Accueil > Les compagnies associées
Les compagnies associées
Agora soutient et accompagne trois compagnies associées au projet.
Marlène Rubinelli-Giordano / La compagnie l’MRG’ée
« Une collaboration en tête à tête depuis cinq ans. Une main tendue dans la tourmente et l’émergence d’une nouvelle compagnie.
Des racines sur un territoire pour s’immerger s’y déployer et y promener ses regards de femme et d’artiste.
Régurgiter au sein de différents établissements scolaires ou autres ses croyances en la singularité de chacun et de chaque corps, y inclure ce soupçon artistique qui engendre de la distance entre ce que l’on projette et son être vital et permettre une reconnaissance de son entièreté.
C’est aller au-delà d’un rapport structure/compagnie purement scénique.
C’est une temporalité artistique indispensable pour un artiste qui a besoin d’expérimenter, de chercher, de se questionner et se remettre en question, de se tromper et se perdre.
C’est grandir ensemble et s’émanciper.
C’est jouer avec les rebords et s’expatrier mentalement ou physiquement sur des terres proches sentimentalement et créer un espace de rencontres artistiques en dehors des frontières ».
Raphaëlle Boitel / Compagnie L’Oublié(e)
« Un Agora est historiquement un lieu d’échange, de partage, de discussion. Dans celui de Boulazac, pôle cirque, pôle de création et de diffusion, s’y ajoutent les notions de surprise et d’émerveillement.
La compagnie a la chance, depuis sa création, d’avoir pu partager toutes ses pièces ici. L’Agora incarne tellement depuis tant d’années : une hybridation des arts vivants, un shaker à émotions, une plongée dans un kaléidoscope géant, à la découverte de l’inattendu.
Venir ici, c’est faire un massage du cortex cérébral, loin des coupures pub et du marché du « click », sans rien d’autre à faire que d’accepter de se laisser embarquer, dans un magnifique espace de liberté où tout est possible. Dans lequel voir et ressentir ne font qu’un.
Alors venez.
En famille, en couple, entre amis ou en solo. Venez et revenez.
Ne manquons plus ces moments de partage ».
Maroussia Diaz Verbèke / Le Troisième Cirque
« L’Agora est depuis le début de mon parcours, d’abord d’artiste de cirque puis de circographe*, un lieu clé. Il a accompagné la naissance de tous les spectacles, du premier avec le collectif Mosjoukine jusqu’aux derniers plus récents.
J’ai un souvenir ému du cercle du spectacle de Circus Remix dans le carré du Cube.
Ce lieu-maison qui a également accueilli l’équipe brésilienne du spectacle 23 fragments de ces derniers jours dans sa toute dernière phase de création, s’immergeant dans un Brésil périgourdin recréé pour l’occasion.
Être associé à ce lieu qui aime si fort le cirque est un honneur pour le Troisième Cirque ».
* Circographie : néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en open source.
N.f. désignant l’écriture spécifique / la mise en scène d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire ‘’soyons fous’’ en brésilien du Nord, mais c’est un hasard).