Accueil > Avec vous > Coopération / Projets partagés
Coopération / Projets partagés
Projet de coopération culturelle, dispositif “Culture et Santé”, accompagnement professionnel et rencontres artistiques
Projets de coopération culturelle internationale
au Maroc, au Liban et en Palestine
La question de la coopération culturelle internationale fait pleinement partie du projet d’Agora. Elle s’articule avec les missions premières de ce lieu labellisé que constitue l’accompagnement des artistes sous toutes ses formes (création, diffusion et médiation) ; ainsi, l’ensemble des projets menés partent tous de projets d’artistes et de compagnies.
Au Maroc, c’est l’association étroite avec le Groupe Acrobatique de Tanger qui fonde cette coopération. En réfléchissant collectivement à la création d’un lieu permanent à Tanger dédié à l’acrobatie, elle s’inscrit bien au-delà des formes de soutiens traditionnels.
Au Liban, le collectif Kahraba unit ses forces avec Basinga, autre compagnie associée au PNC, autour d’un projet commun au long cours, spectaculaire et/mais participatif. À l’issue d’une résidence, ce projet se déploiera aux Zébrures d’automne à Limoges et au FAB à Bordeaux.
Enfin, les liens forts avec la Palestine se traduisent depuis trois saisons par des présences de Marlène Rubinelli-Giordano et d’Emma Verbeke au sein de la Palestinian Circus School de Birzeit. En marge de cette coopération figurent le portage par Agora de la belle tournée de Sarab, l’accueil en résidence longue du circassien Wadji Khalid dans le cadre du dispositif Sawa Sawa, en association avec le Carré Magique qui a décidé de faire route commune avec nous sur la question palestinienne.
Nous retrouvons autour de ces dynamiques de nombreux partenaires institutionnels – L’Institut Français et la Saison méditerranée, l’ONDA, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Boulazac via son jumelage avec le camp de réfugiés de Birzeit – , les lieux culturels amis précités et bien d’autres (notamment Les Francophonies, le festival Ôrizons, le FAB). Tous ont en partage l’idée généreuse que le cirque nous dit bien plus que la forme créée, qu’elle soit présentée en Palestine, au Maroc, au Liban ou ici.
Projet culture et santé
Le dispositif de politique publique « Culture et Santé » est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.
L’Agora mène un projet en partenariat avec le centre hospitalier d’Excideuil, la ville d’Excideuil et le lieu de création les Grandes Fenêtres.
Des artistes viennent à la rencontre des résidents de l’EHPAD et des patients du parcours de soins infirmiers à domicile.
En 2025, le projet Loto Thune, imaginé par le collectif Malunés, explore de manière ludique l’univers du loto dans un format expérimental de création.
Politique de la ville
Agora prend appui sur un partenariat avec le tissu associatif local pour s’engager dans des projets du dispositif Politique de la ville.
Le quartier prioritaire concerné est celui de Chamiers, en lien notamment avec le centre social Saint Exupéry de Coulounieix-Chamiers.
Été culturel
Dans le cadre du dispositif Été culturel, le projet d’Agora PNC Boulazac Aquitaine s’articule autour de présences artistiques durant l’été, entre juillet et août, à la Plaine de Lamoura.
Ateliers de pratiques, répétitions ouvertes, visites de la résidence artistique, montages, rencontres avec les équipes artistiques et techniques, spectacles et bords de scène sont proposés.
Dispositif Processus Cirque
Depuis 2022, Agora, Pôle National Cirque de Boulazac, et le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, s’associent pour accompagner et valoriser des projets de création en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif de la SACD Processus Cirque.
Chaque lauréat bénéficie d’une bourse d’écriture attribuée par la SACD. La SACD et la DRAC Nouvelle-Aquitaine apportent un concours financier à l’Agora, permettant de soutenir des lieux culturels de Nouvelle-Aquitaine, attentifs aux écritures de cirque innovantes et désireux d’accueillir ces projets en résidence ou en diffusion.
Pour l’édition 2025, quatre projets ont été sélectionnés :
- Black Holes in the universe – Ode à la douceur (titre en construction)
Cie La Frontera [Stefan Kinsman]
- Boudin – Cie Gueule [Sandrine Juglair, Claire Dosso]
- Fabulation – Les Halles de Schaerbeek [Constance Bugnon, Gianna Sutterlet]
- Naïade – Cie La Dérive [Sébastien Davis-Vangelder, Frederi Vernier]
Cette dynamique s’appuie sur la création d’un comité de pilotage constitué par les structures suivantes : La Mégisserie à Saint Junien / Le théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson / Odysca à Biscarosse / Le Champ de Foire à Saint André de Cubzac / La Scène Nationale d’Angoulême / La Cité cirque à Bègles / L’A4 à Saint Jean d’Angély / Le théâtre des 3T à Châtellerault / Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon / Agora, Pôle National Cirque de Boulazac
Téatroloupio
Ce festival des arts de la scène à l’école est organisé par l’Office Central de la Coopération à l’École en Périgord (OCCE24). Il met en relation des élèves du primaire et des auteurs d’écritures théâtrales jeunesse.
La 21e édition sera accompagnée par Anouch Paré, autrice, comédienne, metteuse en scène.
Les Disdascalies
Ce festival lycéen accueille près de 300 jeunes de la Dordogne et de Nouvelle-Aquitaine.
Au programme : représentations, formations, rencontres artistiques, découvertes de spectacles et partage d’expériences.