Accueil > Avec vous > Coopération / Projets partagés
Coopération / Projets partagés
Projet de coopération culturelle internationale en lien avec la Palestine, dispositif “Culture et Santé”, accompagnement professionnel et rencontres artistiques
Projet de coopération culturelle internationale
à Birzeit et Ramallah en Palestine
Agora poursuit le projet de coopération culturelle internationale au long cours avec la Palestinian Circus School de Ramallah en Palestine.
Ce projet intègre une présence artistique in situ de la compagnie circassienne l’MRG’ée, associée à l’Agora, pour des temps d’écriture et d’ateliers.
En lien avec Sawa Sawa, le programme de résidence de l’Institut français de Gaza.
Projet culture et santé
Le dispositif de politique publique « Culture et Santé » est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.
Agora développe un partenariat avec le centre hospitalier d’Excideuil, la ville d’Excideuil et les Grandes Fenêtres en lien avec l’Institut Français et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le projet intègre la venue d’artistes à la rencontre des résidents de l’EHPAD et des patients du parcours de soins infirmiers à domicile.
Dispositif Processus Cirque
Depuis 2015, « Processus Cirque » est un dispositif initié par la SACD qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs et autrices de cirque.
Pour l’édition 2024, le jury de la commission « Processus Cirque » a sélectionné 4 projets lauréats :
- Ce(ux) qui reste(nt) – Cie L’inéluctable (Marius Fouilland et Aimé Rauzier)
- FEU ! – Formica Production (Fanny Alvarez)
- Masculin.es (titre provisoire) – Cie L’MRG’ée (Marlène Rubinelli Giordano)
- Tout Monde (titre provisoire) – Collectif La Fauve (Arthur Sidoroff)
Les compagnies lauréates reçoivent une bourse dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création. Agora propose, en lien avec le Pôle National Cirque de Nexon et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de soutenir certains projets dans le cadre de résidences territorialisées et d’aide à la co-diffusion en Nouvelle-Aquitaine.
Téatroloupio
Ce projet artistique est un festival des arts de la scène proposé par l’Office Central de la Coopération à l’École en Périgord (OCCE24).
Il favorise la rencontre entre les auteurs d’écritures théâtrales jeunesse et des élèves d’école primaire.
Les Disdascalies
Ce festival à destination des lycées de la Dordogne et de la Région Nouvelle-Aquitaine s’adresse à des jeunes qui pratiquent théâtre, danse ou cirque.
Ces rencontres lycéennes rassemblent près de 300 élèves et reposent sur un partage d’expériences, des formations, des rencontres avec des artistes professionnels et la découverte d’œuvres. Cette saison, le spectacle concerné par ce partenariat est Gros de la compagnie Veilleur®.