Accueil >   Avec vous >  Coopération / Projets partagés

Coopération / Projets partagés

Projet de coopération culturelle internationale en lien avec la Palestine, dispositif “Culture et Santé”, accompagnement professionnel et rencontres artistiques

Projet de coopération culturelle

à Birzeit et Ramallah en Palestine

Agora construit un projet de coopération culturelle internationale au long cours avec Birzeit et Ramallah en Palestine.

Ce projet intègre une présence artistique in situ de la compagnie l’MRG’ée, associée à l’Agora, qui revient pour la seconde fois en septembre 2023 à la Palestinian Circus School de Ramallah.

Quatre artistes y animent un workshop d’écriture et de performance circassiennes : Marlène Rubinelli-Giordano,  Emma Verbèke, Luca Torrenzieri et Fabien Aléa Nicol.

Compagnie en coopération à l'étranger

Culture et Santé

 Le dispositif de politique publique « Culture et Santé » est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et le département de la Dordogne.

Dans ce cadre, un partenariat entre l’Agora et le centre hospitalier d’Excideuil s’est mis en place avec le soutien de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.

Cette saison, ce sont deux artistes qui viennent à la rencontre des résidents de l’EHPAD et des patients du parcours de soins infirmiers à domicile.

Ateliers de pratique artistique, performances, déambulations, rencontres sont proposés autour de projets singuliers alliant clown, théâtre et musique :

  • Vol Terre avec Marielise Aad du collectif Kahraba (Liban)
  • Leїla Martial
Une artistes avec une patiente

Dispositif Processus Cirque / SACD

Depuis 2015, « Processus Cirque » est un dispositif qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. Agora accompagne ce dispositif initié par la SACD. L’ambition de « Processus Cirque » est de permettre de faire découvrir au grand public et aux professionnels toute la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des arts du cirque.

Pour l’édition 2023, le jury de la commission « Processus Cirque » a sélectionné 4 projets lauréats :

  • Ignis, collectif Sismique, Nicolas Fraiseau
  • La coulée, Compagnie La friche, Julien Ladenburger
  • La fin du monde, DispensaBarzotti, Rocco Mandredi et Alessandra Ventrella
  • Wonderwoman, WoW Compagnie / Chiara Marchese

Ces projets sont le reflet d’un cirque qui, s’appuyant sur des pratiques et des agrès variés, poursuivent le croisement avec le théâtre, la danse et les arts plastiques.  Un cirque fidèle à la précarité de l’équilibre des matières.

Les compagnies lauréates reçoivent une bourse dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.  Agora propose, en lien avec le Sirque, PNC  de Nexon et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de soutenir ces projets dans le cadre de résidences territorialisées et d’aide à la co-diffusion en Nouvelle-Aquitaine (Biscarosse, St Jean d’Angely…)

Logo de processus cirque

Téatroloupio

Ce projet artistique est un festival des arts de la scène proposé par l’Office Central de la Coopération à l’École en Périgord (OCCE24).

Il favorise la rencontre entre les auteurs d’écritures théâtrales jeunesse et des élèves d’école primaire.

L’autrice “Théâ” 2023-2024 est Sophie Merceron.

élèves assis en cercle

Les Disdascalies

Ce festival à destination des lycées de la Dordogne et de la Région Nouvelle-Aquitaine s’adresse à des jeunes qui pratiquent théâtre, danse ou cirque.

Ces rencontres lycéennes reposent sur un partage d’expériences, des formations, des échanges avec des artistes professionnels et la découverte d’œuvres. Chaque année, cet événement attire près de 300 élèves.

Participants des Didascalies