Saison 2023-2024
On y retourne, résolument, et avec vous !
Nouvelle saison du PNC de Boulazac Aquitaine, de mémoire la 37ème…
Personne ne pourra venir contester ici la constance d’un engagement fort en faveur d’un réel service public de la culture. Merci aux partenaires institutionnels, scènes et festivals partenaires, artistes, spectateurs, qui par leurs présences, mots et sourires soutiennent cette histoire singulière et volontariste. Olivier Meyrou, cinéaste et acteur important de la scène contemporaine circassienne sera accueilli aux Eyzies en juin prochain avec Huellas, en écho aux journées européennes de l’archéologie.
Récemment, il énonçait que son métier n’était finalement qu’un prétexte lui permettant de rencontrer des gens et d’échanger. À Ramallah, avec la Palestinian Circus School et Marlène Rubinelli-Giordano ou au coeur de l’hôpital d’Excideuil avec le collectif libanais Kahraba se tissent des liens au long cours. La compagnie marocaine Colokolo viendra (re)créer Chouf le ciel et la danseuse palestinienne Samaa Wakim présentera un solo puissant et solaire. La compagnie 111/Aurélien Bory créera à Palerme invisibili, une pièce majeure sur la question migratoire entre danse, chant, cirque et marionnettes à fil.
Thomas Guérineau se jouera des frontières entre sport, jonglage, France et Mali, en présentant Basketteuses de Bamako.
Cette première liste est belle. Elle dit l’exigence artistique, l’éthique de la relation, les coopérations territoriales, internationales. Vertigineux résumé de ce qui travaille actuellement la scène publique. Complétons-la en évoquant avec gourmandise les venues de Phia Ménard, Dominique Blanc, Mohamed El Khatib, Yann Frisch, Justine Berthillot, Anne Pacéo, Arnaud Saury et bien d’autres.
L’ouverture de saison le 1er septembre avec DROP, spectacle de haute voltige en plein air, viendra également témoigner de notre désir intact d’articuler le spectacle vivant et ce qui se joue en dehors des murs des salles ou de la toile des chapiteaux. Ici, DROP ralliera les mondes du rugby, du cirque, les institutions… en fait, toutes celles et tous ceux qui pensent que ces rassemblements autour de la création artistique ont à voir avec la vie de la cité.
Saison 2022-2023
Bâtir, déconstruire, reconstruire…
La présence au long cours d’artistes qui, avec humour et force ne renoncent à rien, permet à cette saison d’être pleinement engagée et collective.
Elle le fut dès juillet dernier avec la coopération PNC/Mimos. Ainsi, Raphaëlle Boitel et son grand collectif d’acrobates ont investi la cathédrale Saint-Front.
Ici, l’ouverture de saison sera marquée par l’accompagnement de zirka! un spectacle/manifeste unique porté par 12 artistes de cirque réfugiés ukrainiens, soutenu d’emblée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental , l’ONDA et la Ville de Boulazac Isle Manoire (merci à eux !).
Suivront sans hiérarchie aucune, la création du cirque Aïtal, de Marion Collé, les concerts de Rodolphe Burger et d’Erik Marchand, de San Salvador, d’Abdullah Miniawy et A Filetta, les chapiteaux de Johann Le Guillerm et du cirque Baraka, l’accueil de Lia Rodrigues, le cabaret écolo-circassien poétique avec Aurélien Barrau ou, dans le cadre des Scènes d’agglo, le grand retour de Didier André et de Jean-Paul Lefeuvre…
La liste est belle. Elle nous offre quelques occasions d’être ensemble, et d’y prendre plaisir.
Saison 2021-2022
On a brûlé d’impatience, brûlé les planches… Retournées, chamboulés, bousculés…
Mais toujours sur pied
Cette nouvelle saison débute le vendredi 3 septembre prochain avec l’accueil du très beau concert de Rosemary Standley et Dom la Nena. Quelques jours plus tard, les acrobates de Chouf le ciel investiront la scène extérieure du Cube Cirque pour dire au monde la vitalité de la jeune scène artistique marocaine. Comme les années précédentes, cette grande saison prendra fin l’été prochain, avec l’emblématique accueil sous chapiteau de (V)îvre, présenté par le Cheptel Aleïkoum. Commencer tôt et finir avec les estivants et les publics de Dordogne…
Cette saison nous invite donc à poursuivre ces expérimentations. Depuis bientôt 2 années, nous présentons des spectacles à la faveur des beaux jours, en extérieur…Bref, le PNC poursuit ce travail de service public de la culture, sans jamais renoncer, en s’emparant à chaque instant des courtes fenêtres d’opportunité qui peuvent s’offrir, au gré de l’évolution de la crise sanitaire. En marge de cette saison, la caravane du PNC s’arrêtera dans quelques lieux de l’Agglo et poursuivra ses coopérations avec des lieux/festivals culturels partenaires
Ici, les grandes formes de cirque, de danse, de théâtre et les ensembles de musiciens viennent souligner l’exigence permanente de l’équipe d’Agora et de ses partenaires publics. Le collectif XY, Thomas de Pourquery et Supersonic, Maroussia Diaz Verbèke, Aurélien Bory et
Denis Podalydès, Denis Lavant et Nikolaus accompagnés par Karelle Prugnaud, la prochaine et très collective création sous chapiteau avec les 21 musiciens et circassiens du Surnatural orchestra et du Cirque inextrémiste… Que des actes artistiques engagés, puissants. Enfin, nous commencerons l’année 2022 avec l’accueil de Sébastien Barrier et sa dernière création : Ceux qui vont mieux.