Accueil > Soutien à la création >  Inouïes Productions & Théâtre du Laid Cru

Inouïes Productions & Théâtre du Laid Cru

Nos Règnes

À la fin restent la Chute, l’Amour et la suite du Voyage

Résidence

Du 4 au 10 juillet, Cube cirque - Plaine de Lamoura

Nos règnes est une fable radicalement baroque, impulsivement acrobatique et délicatement punk pour trois personnages et un trône.

Eclairés par les mots lumineux d’Emily Dickinson, une reine, une Troubadour, un Bouffon se frottent aux fantasmes du pouvoir et aux rituels qui l’entourent, le fabriquent et le dévorent.

Imaginons un spectacle dynamique, poétique et fou. Ce serait… une fable, punk et baroque. Imaginons une histoire mettant en scène une Reine, une Troubadour, un Bouffon et un Trône. Imaginons que ce spectacle se jouerait dans des cours, des ruines ou des jardins de châteaux , à proximité de bâtiments historiques remarquables dont foisonne l’Europe. Ce spectacle s’appellerait « Nos Règnes ». Il mettrait des corps puissamment en jeu en croisant cirque, chant, bouffon et clown. Clowns et bouffons, ces excentriques qu’au sein du Théâtre du Laid Cru nous aimons tant. Ce spectacle aurait pour vocation de convoquer l’Histoire afin d’y chercher des pistes qui nous permettraient de comprendre un peu mieux le présent, et que de cette compréhension, soyons fous, émergent des désirs d’émancipations individuelles et collectives.

La question que ce spectacle propose au public est la suivante : quelles sont les traces des fantasmes du pouvoir que l’Histoire laisse dans l’espace public et dans nos corps ? Poser cette question depuis la figure de la reine c’est se la poser depuis un angle mort de nos manuels d’Histoire : celui de la femme de pouvoir.

En bref et en attendant d’avoir la joie immense de vous dévoiler un peu plus les contours de ce projet, terminons sur cette rêverie: imaginons un spectacle qui aurait l’ambition de faire de l’Histoire une expérience intime, sociale et sensible et qui convoquerait, en nous, l’élan ardant d’inventer des lendemains qui chantent.