Infos pratiques
INVISIBILI
Pouvons-nous percevoir l’invisible ?
Au départ, il y a un tableau : L’Annonciation de Palerme d’Antonello de Messine, originaire de Sicile. Cette peinture est singulière par son rapport à l’invisible : l’ange annonciateur Gabriel est hors-champ. invisibili s’inscrit également dans le sillage de la fresque Le Triomphe de la Mort, joyau palermitain, d’un auteur inconnu, empreint de l’esprit sicilien. Deux tableaux, l’un représentant l’instant avant la vie et l’autre, l’instant juste après la mort. Mouvements et figures croisées constituent ainsi les lignes de fuite qui traversent cette nouvelle création, à l’image d’un récit-mosaïque.
Au travers de différents procédés visuels, danse, théâtre et musique se mêlent et font corps dans une fabrique artistique multiple, une scénographie mouvante.
« Le mot théâtre indique l’endroit d’où l’on voit. invisibili tente à Palerme un autre point de vue : on tourne la tête et on regarde hors-champ. Est-il possible d’envisager le théâtre en angle droit, ou avec un regard oblique, comme une danse avec l’invisible ? » Aurélien Bory